On dit jamais deux sans trois, voici donc une nouvelle itération de mon blog. Comme les précédentes versions, il s'agit d'une expérimentation (j'aime expérimenter. Beaucoup.), mais elle me semble bien parti pour durer. Je suis pour l'instant assez content du résultat.

Pour retracer rapidement la chronologie, le premier blog était un wordpress si ma mémoire est bonne. Je n'ai pas été un grand fan de l'outil, et ledit blog est rapidement tombé dans l'oubli, je ne me souviens même plus de son adresse. Le deuxième blog a été hébergé sur les gh-pages de Github (parce que c'était hype), et était propulsé par le générateur de site statique Jekyll.

C'était pas mal, mais Jekyll était un truc un peu complexe à utiliser. Par ailleurs, il fonctionnait sur une base ruby. Et mon médecin m'a demandé d'arrêter d'approcher du code ruby, c'est mauvais pour mes nerfs. Enfin, dernier point, bien que le thème ait été intégré par mes soins (en me basant sur un thème déjà existant mais sacrément mal intégré), l'ensemble était vraiment moche. Marron de partout ... brr. Ne faites pas un blog avec du marron. A part du noir, difficile de faire moins attirant.

Bref, pour toutes ces raisons, j'ai décidé de réaliser ce nouveau blog. Il fonctionne grâce à la magie de Docpad et, oserais-je le dire, c'est de la bonne. Il fait vraiment tout ce que je lui demande, et de façon très simple (en excluant les vendors, il doit y avoir cinq fichiers à moi pour générer ce site). En plus c'est du Node. Et ça c'est encore plus hype que les gh-pages. Seul bémol: il ne gère pas l'auto-déploiement après un commit. C'est en fait un faux problème, puisqu'un script bash de cinq lignes (docpad && rsync) permet de déployer le site via ssh sans aucun soucis.

Niveau design, ce style épuré vous rappelera peut-être Svbtle. C'est totalement fait pour, vu que l'idée de me faire un blog est venu en voyant leur joli design. Je l'ai réintégré rapidement en une soirée, en y modifiant diverses choses. J'ai probablement quelques ajustements à faire avant qu'il ne soit nickel, si vous avez des retours, n'hésitez pas.

Enfin, pour les commentaires, c'est du Disqus classique, pour éviter d'avoir à utiliser du dynamique (autant rester simple).

Voilà donc comment faire un blog statique avec du Node. A @Kit_Cat_ de faire le sien avec Django, maintenant ! :)