Bon, donc il est aux alentours de minuit ici, et je ne peux pas m'empêcher de laisser s'échapper une insulte. Deux raisons à cela mais, avant, flashback : vendredi soir, j'ai pris le métro avec un autre Epitech qui m'a prévenu au sujet de trucs zarbs concernant le paiement de la carte et d'un formulaire. C'était hier soir, je n'y ai pas repensé avant maintenant.

Retour à aujourd'hui : je viens de remarquer deux choses en parcourant l'intranet de Concordia (trois, en fait) :

  • Il existe une page sur laquelle sont rencensés les frais de scolarité. Dedans, il y a 6000$ qui sont retirés dès que l'élève rempli un formulaire informatique du même intranet (s'il oublie de le faire, qui paie ? Epitech ? mieux vaut ne pas le découvrir).

    • La carte étudiant dont j'ai parlé dans un précédent billet doit être payée. Mais pas au même endroit que là où on la retire (logique, hein ?). Et la date limite de paiement, c'est … le 22 septembre. Donc il y a 25 minutes.
  • Cet intranet contient un "quizz" pour voir si on a bien compris ce qu'est le plagiat. Ce quizz n'engage à rien, donc je l'ai fait. Le petit soucis, c'est qu'en le faisant, j'ai remarqué que je suis actuellement sujet à une accusation de plagiat sur le devoir que j'ai rendu hier soir : j'utilise des screenshots d'un jeu vidéo sans mentionner l'URL source dessus ...

Voilà donc la situation. Par ma faute (je ne vais pas être de mauvaise foi, j'aurais pu l'éviter dans les deux cas), je risque :

  • De payer des frais supplémentaire pour cette foutue carte étudiante.
  • De me payer un conseil de discipline si le prof remarque cette bourde.

Bref, j'suis pas très jouasse ce soir. Je pense que mardi je filerais voir le prof pour lui parler de ce soucis, en croisant les doigts pour que ça passe (c'est quand même loin d'être un gros plagiat ... et c'est mon premier devoir, merde :().

Donc si vous allez à Concordia l'an prochain, faites gaffe à ces points. Pour résumer :

  • Connectez vous dès le début sur l'intranet, allez remplir ce formulaire (dans “Student services", "Permanent Code Data Form").
  • Payez rapidement la carte (c'est dans le même bâtiment que là où on la prend, mais pas le même bureau semble-t-il). Donc avant le 15 septembre, mettons.
  • Faites gaffe à ce que vous rendez. Vraiment gaffe. Ils semblent très stricts sur les citations, notamment. Quand vous utilisez du "matériel" externe, précisez leur source en annotation.