Un mois, ça me parait être un rythme de publication raisonnable, non ? Aller, disons que oui ! Je me rattraperais sur les quelques autres billets qui devrait venir dans la semaine ... on y croit ;)

Donc, la raison de celui-ci est, comme le titre l'indique, New York ! Ayant été recruté le mois dernier pour entamer un CDI chez Sketchfab, les fondateurs et moi avons décidé de nous rencontrer physiquement avant le début effectif du contrat. Et vu qu'ils étaient de passage par The Big Apple, c'était aussi l'occasion pour moi de faire un petit détour par les US pendant mon année à l'étranger. Les billets ont été rapidement pris, et je rentre à l'instant de ce séjour.

C'est long

Trajet allé de 9h à 21h, trajet retour de 8h à 20h. Mine de rien c'est bien usant, heureusement les sièges étaient tout de même bien confortable (genre on pouvait s'allonger dans tout les sens), et sur le retour ma voisine était bien sympa et on a parlé pendant la majorité du trajet. Le temps est passé plus vite, du coup, mais poser le pied sur la terre ferme a tout de même été un réconfort. Même moi après autant de temps en train, j'ai tendance à me sentir un peu nauséeux :(

Une fois arrivé à New York, je n'ai pas eu de mal à repérer les directions, ayant déjà mémorisé les itinéraires à suivre, et les villes américaines ayant cet avantage de faciliter grandement la déduction quant à la direction à prendre (curieusement, quand t'es sur la 8eme et que tu veux à aller sur la 7eme, t'as pas tant de doute que ça quant à leur emplacement l'une par rapport à l'autre. En France si t'es pas familiarisé avec la ville, tu as un GPS où tu demande ton chemin toutes les deux minutes).

C'est brillant

Etant arrivé de nuit sur NYC, la première constatation a été que la ville est sacrément lumineuse. Mais pas avec des jolies lumières décoratives comme à Montréal, plutôt les lumières flashy des enseignes lumineuses. Et genre partout, même sur les stands de hot-dog.

C'est GTA

La ville de GTA IV, Liberty City, est basée sur New York City. Clairement, l'inspiration se voit régulièrement (surtout dans le quartier où l'on était ?) : les voitures de police ont un air familier (ainsi que leurs sirènes), les publicités sont dans le même genre que celle que l'ont trouve dans le jeu, et on trouve bien des stands de hot-dog à tout les croisements de rue. Heck, pendant que l'on était à l'un des rooftop bars de NYC, j'ai même vu le bâtiment MetLife, parodié dans GTA sous le nom GetaLife !

Ceci étant, la plus grosse ressemblance entre la réalité et la fiction était bien évidemment la conduite des américains. Je vous jure, j'ai vu le soir de mon arrivé une voiture litéralement pousser un bus sur le côté pour passer. Ou un taxis s'arrêter en plein passage une-voie pour faire monter un passager, pendant que ceux derrière passent sur les côtés sans se géner.

C'est haut

Après une soirée bien sympa dès mon arrivé (il y avait des bières \o/) et une bonne nuit de sommeil (il y avait un courant d'air \o/), on a migré faire un peu le tour du quartier. On n'a pas tellement vu de monuments (juste la statue de la liberté au loin), mais je repasserais sûrement plus tard faire un tour de la ville pour plus qu'une journée ! Il y a encore beaucoup de choses à voir.

Quoi qu'il en soit, on s'est baladé dans la ville, et c'est amusant parce que les bâtiments sont généralement très hauts. Si je devais comparer, la ville ressemblerait bien plus à Toronto qu'à Montréal sur ce point-là, notamment avec le concept des affiches publicitaires géantes.

C'est rapide

Séjour express oblige, j'ai donc rapidement dû repartir ce matin, après être resté la journée complète d'hier. Ca a été l'occasion de constater un autre point amusant ! Contrairement à ce à quoi je me serais attendu, la ville était toute endormie le matin (un dimanche vers 7h) ! Très, très peu de monde dans les rues, et même niveau voiture c'était le strict minimum. Sur certaines rues j'aurais presque pû me balader au centre du passage et la jouer Un Indien dans la Ville ...

Ca augure du meilleur

En bref, je suis très content du séjour !

Les patrons m'ont parus très sympas, la boîte a clairement un avenir, j'ai hâte de commencer à bosser sur le projet Sketchfab !

De façon générale, j'ai vraiment hâte de revenir sur Paris pour profiter de mes expériences des derniers mois. En dépit des épreuves auxquelles elle m'a confronté, l'année à l'étranger m'a ouvert un peu l'esprit sur autre chose que bosser en permanence (y compris sur des side projects), et j'ai envie de continuer la mise en pratique à mon retour. Beaucoup de monde à revoir, beaucoup d'amis à retrouver ! Et beaucoup de bières à descendre ... :)


Sur ces bonnes paroles, un bon sommeil m'attend, je crois ...

Je bosserais demain sur ma présentation de mardi à JS Montréal, qui traiterait d'un projet dont je parlerais plus longuement sur ce blog à une autre occasion. Avant ça je ferais probablement un article sur les premières expériences en terme de communication oral que j'aurais pu tirer de mes deux prestations (celle du mois dernier et celle à venir), peut-être que ça décidera certains à s'investir dans leurs communautés ! :)

Oh, et ... les appartements, aussi. Pas mal de coups de fil à passer ! Je veux trouver avant de partir !