Aujourd'hui, c'est l'Avant-Première de la nouvelle édition Magic : Gatecrash. Ca fait un certain temps que je n'avais pas pu assister à une AP, donc j'ai fini par me décider à y aller, en dépit de l'heure (le premier tournoi se déroule de minuit à six heures du matin). Pour rappel du concept, il s'agissait d'un scellé : tout le monde reçoit plusieurs paquets de carte au random, et doit se construire un deck de minimum quarante cartes qu'il utilisera durant les X manches qui suivent (ici, cinq).


00h20 Les paquets sont distribués. Franchement ils ont vraiment fait des efforts, on a droit à une boite de jeu super pratique pour ranger correctement les cartes (et très faciles à distribuer, incidemment), aux couleurs de la guilde que l'on a choisi (Boros pour ma part, pour réveiller la violence latente qui est en moi).

Et une fois ouvert on a même droit au pamphlet de propagande Boros. C'est le petit détail de rien du tout qui est vraiment appréciable :D

00h45 Bon scelé! Je joue Boros, et pas mal de cartes late game sont adaptées à ce genre de jeu. En revanche, petite déception pour l'early game, très peu de créatures faisant la différence. A voir dans les matchs à venir. Les cartes maitresses :

  • Aurelia, the Warleader, le nouveau patron de la guilde, dotée de capacités très sympas en scellé (vol, vigilance, célérité), mais ayant surtout la killer feature de donner deux phases d'attaque. Une sorte de double-initiative en mieux, quand le jeu se goupille bien.

  • Assemble the Legion, pour mettre un sérieux coup de pression à l'adversaire (je gagne X jetons célérité par tour, X augmentant lui-même à chaque tour).

  • Foundry Champion, carte de guilde 'offerte', elle est plutôt sympa vu qu'elle permet de supprimer une créature adverse à son entrée en jeu, ou d'infliger de lourds dégâts à l'adversaire. Ses capacités ne gatent rien, vu qu'elles lui permettent également d'être très sensible à la double initiative.

  • Boros Charm, justement, est tout simplement abusé. Toutes ses options sont utiles. La plus abusée reste la possibilité de rentre toutes mes créatures indestructibles jusqu'à la fin du tour, en éphémère. Et j'ai eu deux charmes. : 3

  • Boros Reckoner, aussi appelé "le mur qui pique", une 3/3 pour 3 qui peut se donner l'initiative pour 1, et qui fork tout les dégâts qui lui sont infligés vers n'importe qui. De quoi faire hésiter n'importe qui à la bloquer, ou à attaquer.

01:25 Premier round concédé 2-1 face à Orzhov :( La première manche a été plombée par Aurelia retirée de la partie à la faveur d'un effet Orzhov random. La deuxième défaite a été due à un essouflement rapide des créatures.

02:16 Argh, un autre round perdu en 2-0, face à un confrère Boros. J'ai mené la première manche pour être battu en traitre à la deuxième par un honteux vol de créature juste avant le tour qui devait théoriquement voir aboutir mes plans. Ma propre Aurelia m'a tuer :( La deuxième game a été trop lente à se mettre en place, et la défense adverse était solide, pas réussi à passer.

Petite modification du deck entre deux pour faire rentrer deux sorts Orzhov (Beckon Apparition) permettant de mettre en jeu des jetons vol à bas prix. Sortie de sorts donnant +1/+1 vol initiative, trop peu d'impact réel dans les manches.

03:15 Yeah, victoire 2-0 \o/ Deux manches avec des conclusions violentes : la première s'est soldée par une attaque à 12 (vedette : Aurelia et ses amis volants), la seconde à 18 (Champion gonflé à bloc et couplé avec un Charme double-initiative). Dans les deux cas, pile poil le nombre de points de vie de l'adversaire. Adopter une stratégie défensive en attendant d'avoir l'occasion de me développer semble payant.

Commence à se faire tôt, pas mal de monde semble partir. Mais je resterais jusqu'au bout ! \o/

04:08 Victoire à 2-0 itou, Simic n'a pas aimé :) Première manche gagnée à l'aide d'un bataillon de trois petites créatures, mais suffisamment puissantes pour gérer le banc adversaire. Deuxième manche donnée par Aurelia, protégée d'un touché mortel en traitre par un Charme. Ces deux cartes sont juste awesome en scellé <3

05:05 Victoire 2-1, encore contre Boros :) Pas grand chose de spécial, si ce n'est encore une fois une victoire en infligeant pile poil le nombre de point de vie de l'adversaire en un seul tour (15). Les Charmes sont teeeeellement bons !


C'est la fin de cette prerelease, et je suis bien content d'y être allé: j'ai choppé des cartes sympas, les parties ont été intéressantes et souvent jouées sur le fil, et l'ambiance plutôt cool. Je fini sur du 3-2, ce qui signifie malheureusement pas de prix pour moi, à priori. Tant pis ! Les $18 du prix d'entrée ont clairement été rentabilisés avec ce que j'ai reçu dans les scellés de départ.

Un deuxième tournoi commence à 11h, mais je pense que je serais trop crevé pour y aller. C'est l'heure de faire un gros dodo bien mérité. Après tout, j'ai aussi dû supporter six heures de québecois :D D'ailleurs, petite note à ce sujet, les québecois disent la moitié des phrases en français et la moitié en anglais. Ca demande pas mal de concentration pour switcher rapidement entre les deux.

Mon premier adversaire a d'ailleurs été tout dérouté quand je lui ai dit que j'engageais mes terrains :D "Ca fait tellement longtemps que j'ai pas entendu ce mot-là ... ici on dit juste 'land'".