Le temps passe ! Nous sommes aujourd'hui le 4 octobre, et je viens de m'apercevoir que le précédent billet commence à dater quelque peu. Il est probablement temps de faire un petit point de l'état des choses : )

Au sujet des problèmes précédents

Je n'ai eu aucun soucis concernant le paiement de la carte, du moins en ce qui concernait d'éventuelles pénalités. Il fallait aller au bâtiment des bibliothèques avec un mandat poste de $11.50. Pour avoir ce dernier, il fallait aller à une poste (la plus proche se trouve dans le souterrain devant la sortie de métro, cachée dans un petit supermarché). Et vu qu'ils n'acceptent que le cash, j'ai dû trouver un distributeur (à l'intérieur du Pharmaprix près du Mc Donald's) et sortir $20 (car il y a $6.50 de frais pour un mandat poste de $11.50 ... violent).

Je n'ai pas encore été noté pour le sujet que j'ai rendu, et sur lequel manquaient les url, mais j'en ai parlé rapidement avec le prof en cours, et il avait l'air de ne pas en avoir grand chose à faire. Du coup je ne m'en fais pas, et je peux aller me concentrer sur le reste : )

Grosse charge de travail en ce moment

Ils ont dû se donner le mot, car il y a beaucoup de projets. Plus précisement :

  • Un devoir de lab de quelques heures pour faire une animation XNA (et je dit quelques heures, mais je pense que ce sera plus pour la majorité des autres, faire une machine a état m'a simplifiée la tâche mais tout le monde n'y aura pas pensé)
  • Un jeu de type bubble shooter
  • Un sujet de recherche académique
  • Plusieurs documents de software engineering

J'ai décidé de faire l'impasse sur le sujet de recherche. C'est mal, mais j'espère pouvoir me passer des 5% qu'il me rapportera dans le cas extrêmement improbable où je le réussisse parfaitement. [nd: Après en avoir discuté avec la prof, il s'agit du seul projet académique du module. Du coup je n'ai pas vraiment d'inquiétudes pour la suite. :)]

Jeu de carte

Depuis tout ce temps, j'ai aussi eu le temps de faire quelques trucs annexes que j'avais repoussé jusque là. J'ai ainsi pû me rendre à McGill pour me faire faire une carte de métro étudiante (qui fait que je peux maintenant acheter des titres au mois pour $40 de moins qu'actuellement ... pas négligeable du tout), et aller à la bibliothèque de Berry Uqam pour m'abonner. C'est gratuit, et elle est très grande et très fournie, si je suis en manque de livre je sais où aller ! (Il y a même une exposition manga en ce moment, c'est cool de voir qu'ils sont ouverts à ce type de culture).

Etudiant le jour, freelance la nuit

Le titre schématise un peu, mais je suis à la recherche d'un poste de freelance en France, via mon statut d'auto-entrepreneur. Il reste encore à finaliser les détails, mais j'ai trouvé une entreprise qui serait intéressée par mes compétences (pour être exact, ce sont eux qui m'ont contacté). Ce serait donc du deux jours par semaine en télétravail, ce que je pense être en mesure de faire (pas deux jours pleins, mais avec du travail réparti sur la semaine, je dois largement avoir le temps, je pense).

Si cela se fait, ça représentera une somme d'argent mensuelle loin d'être négligeable, et qui devrait me permettre d'avoir un peu de confort supplémentaire (peut-être un nouveau téléphone dans les mois à venir, comme je l'espère depuis quelques temps ? :).


Voilà donc où j'en suis. J'ai pris quelques photos de Montréal et plus particulièrement de Concordia avec mon iPad, j'essaierai de les uploader rapidement. Bonne journée !